Si vous souhaitez installer un chalet en bois dans votre jardin mais que vous ne voulez pas demander de permis de construire, c’est possible. Il suffira de respecter les normes que nous vous décrivons dans l’article. Les chalets sont une forme populaire de construction en bois qui offre de nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent créer leur propre espace personnel. Mais, construire un chalet peut impliquer la demande de permis de construction. Toutefois, certaines tailles de chalet peuvent être construites sans permis.
Contenu de l'article
Les règles à suivre pour construire un chalet sans permis de construire
Le chalet que vous souhaitez construire sans permis de construire doit respecter certaines règles et critères. Il est important de vérifier les lois et réglementations en vigueur dans votre région avant de commencer quoi que ce soit.
Les limites générales pour un chalet sans permis de construire sont d’une superficie maximale au sol de 20 m². Une hauteur maximale de 12 mètres est également demandée en incluant les combles. La surface habitable maximale de 15 m² est également demandée. Vous devrez également tenir compte des distances minimales du bâtiment à la propriété voisine ainsi qu’à la voie publique. Vous pourrez toutefois trouver des exceptions locales à certains critères selon le lieu où se situe votre projet.
La taille du chalet dépendante de la zone
La taille d’un chalet qu’il est possible de construire sans permis de construire dépend des règles en vigueur dans la commune où il est situé. Dans certaines communes, il est possible de construire un chalet sans permis s’il ne dépasse pas 20 m² et s’il n’est pas destiné à l’habitation. Dans d’autres régions, il sera possible d’en construire un sans permis jusqu’à 40m².
Si vous souhaitez construire un chalet plus grand, vous devrez demander un permis de construire à votre mairie. Il est également important de respecter les distances par rapport aux limites de propriété et à la rivière ou au lac qui se trouvent sur votre terrain.
Les avantages d’un chalet en bois de petite taille
Bien que les dimensions du chalet en bois sans permis de construire soient restreintes, elles sont tout de même suffisantes pour bénéficier des avantages de ce dernier. Si vous construisez un chalet en bois sur votre terrain, vous pouvez l’utiliser comme une dépendance pour vos invités ou pour le louer par exemple.
Ce sera également un excellent endroit pour y mettre votre espace de travail, un établi, ou encore, pour faire un endroit où vous pourrez vous détendre. On ne compte pas les avantages qu’il procure sans avoir à débourser des sommes astronomiques.
La construction d’un chalet sans permis en toute simplicité
Les chalets sans permis de construction sont de plus en plus populaires car ils ont l’avantage d’être relativement peu coûteux et ne nécessitent pas une demande de permis. La taille des chalets sans permis que vous pouvez construire dépend bien entendu d’où vous vivez et des règlements locaux.
Pour un chalet de 20m², comptez environ 30 à 40 000 € en tant que surface habitable. Cela inclut la construction du chalet, l’isolation, la mise en place de fenêtres et éventuellement d’un système de chauffage. Vous trouverez de nombreux prestataires qui pourront vous fournir ce type de logement.
Un chalet en bois comme extension de votre maison
On n’y pense pas forcément, mais le chalet en bois peut également être une excellente option pour réaliser une extension à votre maison. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de faire de demande de permis de construire et vous pourrez réaliser un projet qui vous plaît sans avoir à vous ruiner.
Cette extension dépendante de votre maison sera isolée et permettra de faire office de chambre ou encore de salle de bain supplémentaire. De nombreuses possibilités s’offrent à vous avec les chalets, qui en plus, sont écologiques en termes de constructions et très bien isolés.